Flash sur la couperose
La couperose « Érythémato-télangiectasique » est une affection cutanée chronique qui affecte principalement les zones du visage.
Sa caractéristique est une formation vasculaire anormale provoquant une dilatation permanente du sang ou des vaisseaux capillaires minuscules qui apparaissent près des zones sensibles du visage (peaux sensibles).
Les rougeurs persistantes et la dilatation des vaisseaux sanguins (télangiectasies) affectent plus souvent les personnes ayant une peau claire.
Couperose et rosacée du visage
La couperose et la rosacée affectent tous deux les petits vaisseaux sanguins du visage, créant une sensibilité cutanée.
La rosacée se manifeste généralement par des rougeurs sur des zones du visage comme pommettes (joue), arête du nez (menton/zone frontale), ainsi que par des papules ou des pustules sur les zones préoccupantes.
La couperose est l’une des caractéristiques de la rosacée, cette condition implique la dilatation et l’expansion visible des vaisseaux sanguins qui créent une teinte rougeâtre sur une ou plusieurs zones de la peau du visage au fil du temps, donnant des effets persistants de rougeurs au visage de la personne affectée.
La rosacée et la couperose peuvent toutes deux être des maladies chronique de la peau causées par la dilatation des vaisseaux (de nature chronique et progressive avec une aggravation potentielle au fils du temps)
Les causes directes de la couperose
Cette affection cutanée peut être causée par trois origines: vasculaire, prédisposition génétique et perturbations de l’équilibre du microbiote.
L’origine vasculaire est liée à la dysrégulation des vaisseaux sanguins faciaux, autrement dit, une mauvaise circulation du sang à travers eux.
La prédisposition génétique peut augmenter la susceptibilité à la couperose, plus précisément, certains gènes peuvent augmenter le risque de développer une anomalie vasculaire (la couperose).
Et les perturbations du microbiote peuvent aggraver les symptômes en influençant les réponses immunitaires locales.
En particulier, la présence excessive d’un acarien microscopique appelé Demodex. Ce dernier peut fragiliser la barrière cutanée et augmenter les symptômes associés à la couperose chez certaines personnes.
- L’alimentation épicée et les boissons chaudes
- Émotions
- Changements des facteurs climatiques
- Alcool
- Sports intenses
- Humidité excessive
- Chaleur
- Corticoïdes Médicaments vasodilatateurs
Complexe probiotique (CPP)
L’utilisation de probiotiques pour limiter le développement de Demodex se fonde sur l’idée que l’équilibre du microbiome de la peau peut influencer l’augmentation de ces acariens.
Comment les probiotiques pourraient défavoriser le développement des acariens Demodex ?
- Les probiotiques peuvent aider à renforcer les barrières cutanées pour protéger contre une pénétration plus poussée des acariens dans les pores en renforçant les fonctions de la barrière afin d’empêcher leur développement ultérieur.
- Le complexe probiotique peut aider à équilibrer la réponse immunitaire de votre peau, à diminuer l’inflammation et à créer un environnement moins adapté au développement de Demodex.
- Les probiotiques peuvent occuper une des niches spécifiques sur la peau, ce qui rend plus difficile pour Demodex de trouver des ressources suffisantes pour sa prolifération.