La régénération de la peau est un mécanisme naturel où les cellules de la peau se renouvellent constamment.
La composition de notre peau est comme un mur de briques. Chaque brique est une cellule de la peau, et comme tous êtres vivants ces cellules naissent, vivent et meurent. De ce fait, la peau se régénère en remplaçant les vieilles cellules par de nouvelles pour rester en bonne état.
Ce mécanisme de renouvellement cellulaire se déroule dans l’épiderme – la couche supérieure de la peau -.
En bas de la couche de la peau se trouvent des cellules appelées cellules souches. Elles produisent en permanence de nouvelles cellules de peau, un processus appelé par les spécialistes la prolifération.
Ces nouvelles cellules migrent à la surface de la peau et deviennent plus plates et dures (kératinocytes) au cours de leur transformation. Au final, les cellules mortes (cornéocytes) se détachent, et sont remplacées par les cellules qui les suivent.
Lorsqu’une intervention est nécessaire pour améliorer la régénération, on parle de régénération assistée. Cela inclut l’utilisation de produits de soins de la peau, de traitements médicaux et de technologies avancées.
Ce processus naturel – de création de nouvelle cellule à sa chute – prend environ 28 jours. Certains facteurs comme l’âge, la pollution, le stress, le tabagisme et le manque de sommeil peuvent perturber la régénération cellulaire .
Pourquoi la régénération de la peau est-elle importante ?
De nombreuses études ont montré que la régénération de la peau est importante et ont identifié les mécanismes impliqués dans ce processus.
Certains ont évalué différentes techniques pour aider la peau à se régénérer, comme l’utilisation d’ingrédients actifs spécifiques pour améliorer son apparence.
Protection
Cicatrisation
Hydratation
Anti-âge
Actifs favorisant la régénération cellulaire
- AHA (Les acides alpha-hydroxylés) : comme l’acide glycolique ou l’acide lactique, ils éliminent les cellules mortes en surface, stimulent le renouvellement cellulaire et améliorent la texture de la peau.
- BHA (Les acides bêta-hydroxylés) : comme l’acide salicylique, ils pénètrent plus profondément dans les pores pour les désincruster, réduire l’excès de sébum et prévenir les imperfections.
- Le rétinol accélère le renouvellement de la peau, stimule la production de collagène et d’élastine, réduit l’apparence des rides et ridules, et unifie le teint.
- Les peptides agissent comme des messagers pour stimuler la production de collagène et d’élastine, améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau, et atténuer les signes de l’âge.
- Vitamine B3 renforce la barrière cutanée, améliore l’hydratation, réduit l’apparence des pores, apaise les inflammations et unifie le teint.
- Les céramides renforcent la barrière cutanée, préviennent la déshydratation et protègent la peau des agressions extérieures.
- Allantoïne apaise, hydrate et favorise la régénération de la peau.
- Squalane lipide naturellement présent dans la peau, il hydrate, adoucit et protège la barrière cutanée.
- Glycérine attire l’eau et la retient dans la peau,
- Les huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de rose musquée, nourrissent, apaisent et régénèrent la peau en profondeur.