Skip to main content

Ces nouvelles cellules migrent à la surface de la peau et deviennent plus plates et dures (kératinocytes) au cours de leur transformation. Au final, les cellules mortes (cornéocytes) se détachent, et sont remplacées par les cellules qui les suivent.

Lorsqu’une intervention est nécessaire pour améliorer la régénération, on parle de régénération assistée. Cela inclut l’utilisation de produits de soins de la peau, de traitements médicaux et de technologies avancées.

Ce processus naturel – de création de nouvelle cellule à sa chute – prend environ 28 jours. Certains facteurs comme l’âge, la pollution, le stress, le tabagisme et le manque de sommeil peuvent perturber la régénération cellulaire .

cycle de régénération de la peau

Pourquoi la régénération de la peau est-elle importante ?

De nombreuses études ont montré que la régénération de la peau est importante et ont identifié les mécanismes impliqués dans ce processus.

Certains ont évalué différentes techniques pour aider la peau à se régénérer, comme l’utilisation d’ingrédients actifs spécifiques pour améliorer son apparence.

Protection-soleil

Protection

La peau est exposée à la pollution, aux rayons UV et aux microbes. La régénération remplace les cellules endommagées par de nouvelles cellules saines, renforçant ainsi la barrière protectrice de la peau contre les agressions extérieures.Découvrir plus
cicatrisation

Cicatrisation

La régénération cellulaire permet de réparer les tissus endommagés et de refermer la plaie. Ce processus implique la migration et la prolifération des cellules ainsi que la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d'élastine.
Hydratation

Hydratation

La régénération de la peau garantit un renouvellement constant des cellules de l' épiderme, la couche superficielle de la peau. Ces cellules produisent des lipides et des protéines qui contribuent à maintenir l'hydratation.Découvrir plus
cellule de la peau decrit anti age

Anti-âge

avec le temps, la régénération de la peau ralentit, ce qui entraîne une diminution de la production de collagène et d'élastine, des fibres responsables de la fermeté et de la tonicité de la peau.

Actifs favorisant la régénération cellulaire

  • AHA (Les acides alpha-hydroxylés) : comme l’acide glycolique ou l’acide lactique, ils éliminent les cellules mortes en surface, stimulent le renouvellement cellulaire et améliorent la texture de la peau.
  • BHA (Les acides bêta-hydroxylés) : comme l’acide salicylique, ils pénètrent plus profondément dans les pores pour les désincruster, réduire l’excès de sébum et prévenir les imperfections.
  • Le rétinol accélère le renouvellement de la peau, stimule la production de collagène et d’élastine, réduit l’apparence des rides et ridules, et unifie le teint.
  • Les peptides agissent comme des messagers pour stimuler la production de collagène et d’élastine, améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau, et atténuer les signes de l’âge.
  • Vitamine B3 renforce la barrière cutanée, améliore l’hydratation, réduit l’apparence des pores, apaise les inflammations et unifie le teint.
  • Les céramides renforcent la barrière cutanée, préviennent la déshydratation et protègent la peau des agressions extérieures.
  • Allantoïne apaise, hydrate et favorise la régénération de la peau.
  • Squalane lipide naturellement présent dans la peau, il hydrate, adoucit et protège la barrière cutanée.
  • Glycérine attire l’eau et la retient dans la peau,
  • Les huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de rose musquée, nourrissent, apaisent et régénèrent la peau en profondeur.